Berlin Nextcloud et la communauté

Artlog

4 Janvier 2026

Ce post est resté en attente dans mon dépot git local depuis le 7 octobre 2025, il est temps d’en faire quelquechose…

Il y a dans ce post une anecdote que je trouve savoureuse, biensûr elle est plutôt à la fin, histoire de vous inciter à lire le reste ;-) Ou bien simplement vous pouvez rechercher le mot ANECTODE dans cette page ;-) !

Du 27 Septembre au 2 Octobre 2025 s’est déroulée la conférence pour la communauté Nextcloud à Berlin.

Nexcloud est très présent dans ma vie numérique, que ce soit au sein de la coopérative astrolabe où talk est le lieu de rendez-vous, dans vie vie personnelle où je synchronise mes photos sur mon nextcloud personnel et dans ma vie associative où talk est utilisé comme outil principal de communication.

En tant qu’indépendant me positionner dans la communauté des contributeurs nextcloud est très important et des événements comme la Conférence des contributeurs Nextcloud est le lieu idéal pour concrètiser et faire des rencontres.

Proposer des développements spécifiques sur Nextcloud est une de mes activités.

La décision de me rendre à cette à cette conférence à Berlin, ce n’est pas pas la porte à côté, a été remportée par la quasi absence de coût de la conférence elle-même, 10 € pour plusieurs jours et le fait que je connaisse des personnes qui s’y rendent. Ce n’est pas le lot commun des conférences qui sont souvent financées pour les salariés par les entreprises et leur coût est loin d’être modique. Au lieu de payer la conférence j’ai payé le transport et l’hébergement, en choisissant les solutions les moins chères et les plus respectueuses de l’environnement.

Avant mon départ j’ai demandé un tshirt de notre coopérative afin de représenter astrolabe lors des mes rencontres. J’ai donc porté le polo noir logoté astrolabe avec fierté presque toute la semaine où je suis resté à Berlin. J’apparais l’ensemble des personnes présentes pour la traditionnelle photo, hélas la prise de vue s’est fait de l’autre côté de l’estrade et je suis difficilement visible au fond.

Mais ne grillons pas les étapes, pour m’y rendre j’ai donc pris le train.

Tout d’abord de Bretagne à Paris en utilisant le service https://12train.com que je recommande chaudement et pour lequel je fais de la publicité gratuite sans retour sur investissement si ce n’est que le plaisir de voire un service débarasse de l’inutile lourdeur publicitaire. Puis en prenant le train de nuit Nightjet Paris-Est - Berlin, service qui a fait parlé de lui car à l’heure ou je finalise ce billet, ce service n’existe plus. Le billet aller retour m’a coûté 240€, ce qui représente le plus gros du budget poru ce voyage.

A l’aller j’ai dormi en couchette, notre wagon était plus ancien que les autres et seule une des deux prises électriques fonctionnait et encore elle était en panne à l’arrivée à Berlin. J’y ai fait des rencontres, rester à 6 enfermés dans un compartiment et face à face facilite les échanges ;-).

Arrivé au matin à Berlin j’ai pris un taxi pour le bUm qui m’a coûté une vingtaine d’euros.

A l’entrée un comité d’accueil imposant, au moins huit personnes de l’organisation Nextcloud pour enregistrer l’entrée et distributer le t-shirt et le sac en toile.

Dans le Hall d’accueil trône un buffet avec des fruits sec, des pommes , du café de l’eau chaude et des tisane et un grand frigo avec de nombreuses boissons locales bio et cela durera l’ensemble de l’événement.

Il est 10h, dans la salle principale la présentation commence.

Les employés de Nextcloud sont nombreux à assister à la conférence, sachant qu’elle se déroule un weekend, c’est une marque de dévouement important. Ils sont tous accessible et prêts à aider.

J’y ai rapidement rencontré Mahdi A plein d’entrain et très intéressé par tout ce qui peut améliorer ses solution pour les services it de laboratoires médicaux. Puis j’ai rencontré Walid D qui dirige Waytic une PME d’infogérance. Nous nous sommes recroisés à plusieurs reprises.

Pour la nourriture, le samedi et le dimanche j’ai testé les Lasagnes et les Salades vegan, de très bonne qualité. Une soirée pizza était aussi au menu. A partir du lundi il n’y avait plus de repas de midi, les conférences étant terminées, j’ai testé plusieurs sandwiches des environs.

Il y a eu de premiers ateliers, mais je n’ai pas bien choisi et au total n’ai pas bénéficié de ce qui m’aurait le plus apporté, je me suis rattrappé plus tard.

Et les Ligthning Talk

Monty Villenius le créateur de mariadb fait une démonstration sa conviction de la force de l’open source sur le propriétaire. J’aurais le plaisir à la faveur de la dernière question où je lui ai demandé que ce sera le projet mariadb après lui, d’obtenir un t-shirt. A ma question Monty a répondu qu’il ne comptait pas quitter le bateau avant longtemps qu’il y a avait des contributeurs de plus de quatre vingt ans dans la communauté, ce qui lui laissait au moins vingt ans de répis ;-)

Fabien Germain, avec qui je partage l’insigne honneur d’avoir été président du même groupe d’utilisateurs linux Linux Azur, présente la haute disponibilité des bases de données avec Maxscale.

J’aurais aussi eu l’occasion de discuter avec Philippe Hélème, ceo d’Arawa et Michael Meeks ceo de Collabora Online, c’est ce que permettent ces conférences.

Une soirée Jeux et partage de nourriture internationale a aussi eu lieu juste sur la terrasse devant le bUm, le beau temps extérieur l’a permis. Quelques échanges, quelques rencontres….

Après les deux jours de conférence viennent les jours de workshop.

J’ai pu me faire aider par julius pour installer l’environnement complet quasi-officiel utilisé par la majorité des développeurs de Nextcloud https://github.com/juliusknorr/nextcloud-docker-dev.

Jonathan Treffler m’a présenté et aidé à installer https://apps.nextcloud.com/apps/organization_folders qui est une application permettant à des structures très hierarchisées de pouvoir échanger des docuements avec les respect des visibilités. Jonathan l’a développé pour une organisation politique allemande.

Avec Martin Mai de l’université de bamberg j’ai mis les pieds dans de l’ia. Nous avons pu échanger avec Anupam Kumar au sujet https://apps.nextcloud.com/apps/context_chat et le déployer sur une instance hetzner et openrouter pour la partie ia. J’ai aussi pu goûter aux bagels.

L’organisation par l’équipe évenementielle de Nextcloud était exceptionnelle. Le seul souci a été un petit retard dans la livraison de la troisième fournée de pizza offertes, ce qui effectivement place la barre très haut.

Pour réduire mon budget j’ai choisis un hotel en mode auberge de jeunesse, le MinimalHostel, seul celui de Kreutzberg était libre. 142 euros pour six jours, je ne peux pas trouver tellement moins cher. En chambre de huit personnes, ce n’est pas un problème en fait chacun fait sa vie et il n’y a pas eu de dérangements. Le lieu est très propre et les sanitaires, les douches en particulier sont de qualité. Il manque tout de même un rideau par lit et il faudrait plus qu’une seule prise de courant soit disponible pour l’ensemble de le chambre. La prochaine fois je prendrai une multiprise.

ET L’ANECTODE ???

Chaque jour le personnel de reception changeait. D’ailleurs le dernier jour ils se sont tous retrouvés pour une soirée, des étudiants pour la grande part. Mais mon anectode se passe quelques jours avant.

Attablé près de la cuisine du MinimalHostel de très bon matin devant mon portable pour finaliser une développement en cours à livrer rapidement, de nouveaux arrivant franchissent la porte d’entrée qui me fait face.

La réceptionniste leur montre comment entrer dans l’hôtel. J’ai eu le droit à la même présentation à mon arrivée; il y a une boite à code qui s’ouvre avec un code partagé et à l’intérieur un autre clavier où il faut taper un code personnelle. Il faut être rapide car la porte se referme vite.

Replongé dans mon développement je suis dérangé par la sonnette de l’entrée, des personnes veulent rentrer. Habituellement c’est la réceptionnsite qui ouvre, mais elle n’est pas là, probablement dans un bureau un peu plus loin…

La sonnette devient de plus en plus fréquente, presque qu’aggressive, nous sommes deux à la table de la cuisine…

Dois-je ouvrir ? mais je ne peux pas ouvrir la porte d’un hôtel, je suis un client…

Des coups sont frappées à la fenêtre à ma gauche

Une jeune femme énergique me demande de lui ouvrir ….

Je fais avec mes main un geste d’impuissance… Je n’ai pas le droit d’ouvrir cette porte, je ne suis pas réceptionniste…

Et elle presque furieuse de crier

“I’m working here !”

C’était la réceptionniste qui s’était enfermée à l’extérieur ! Je ne l’avais pas reconnue …

Donc j’ai ouvert … elle est rentré avec de nouveaux arrivants pour lesquels elle était sortie …

Voilà pour l’anecdote …

Depuis le bUm il faut ving cinq minutes à pieds pour se rendre à l’hôtel, les trois premiers jours je suis passé par le parc de Görlitz, mais le soir après avoir été entrepris plusieurs fois, j’ai compris que de nuit ce lieu est dédié au trafic de stupéfiants comme effectivement indiqué sur la page wikipédia, les jours suivants j’ai pris un autre chemin plus tranquille le long de la Spree.

Le dernier jour j’ai marché deux heures du bUm à la gare centrale de Berlin, et fait un peu de tourisme. Avec le sac à dos et mon sac ventral, ce n’était pas non plus l’idéal.

Dans la gare principale pourtant immense de Berlin, il n’y a pas de lieu publique pour pouvoir brancher un ordinateur portable. En demandant à une personne de la DB (compagnie de train allemande) qui s’occupe du lounge pour les billets de première classe, elle m’a confirmée qu’il fallait trouver un autre endroit et m’a pointé la salle d’un restaurant. Effectivement la boulangerie ‘LE CROBAG’ dispose d’une salle, je m’y suis installé après avoir commandé un croque monsieur et une boisson. J’y suis resté plusieurs heures sans être forcé de quitter les lieux, trouvant même le moyen de me rapprocher du coin qui dispose de la seule prise de courant. J’ai pu y finaliser un travail en cours pour un de mes clients, même le wifi du restaurant était fonctionnel.

Au retour même train mais ce coup-ci je n’avais pas pris l ’option couchette. Encore de belles rencontres, mais pour ce qui de dormir ça a été beaucoup plus compliqué, il n’y a pas assez d’espace. J’espérai pouvoir travailler un peut mais je n’avais pas compris qu’il s’agissait aussi d’un compartiment de 6. Seules les places près des fenêtres sont équipée de prises et disposent de tablettes. Le wagon était très ancien, et j’ai été amusé de voir les consignes de sécurité dans les toilettes écrites en russe.

Je ne sais toujours pas si je me suis remis de ce voyage, il est temps de faire un blog avant d’avoir tout oublié.

– biensûr j’ai oublié plein de choses , mais …

Il me reste les autocollants dont le fameux ‘WHO OWNS YOUR NUDES’ que j’ai collé sur mon laptop et qui me fait toujours sourire en pensant à ce que pourraient être mes nudes si j’en avais jamais posté sur le net ;-)